lundi 2 avril 2012

l'inflation est-elle de retour ?

L'inflation, dixit Wikipedia, est une baisse durable de la valeur de la monnaie Il s'agit d'un phénomène persistant qui fait monter l'ensemble des prix, et auquel se superposent des variations sectorielles des prix.

Il semble que son retour soit acté. D'une part, cela correspond à la volonté politique, de tout temps. Quand Philippe le Bel, déjà à l'époque, a tenté de résoudre ses problèmes budgétaires, il a, après avoir fait arreté les Chevaliers Templiers, usé d'émissions monétaires qui ont dévalué la monnaie (lire Sacra Monéta.com)
D'autre part, comme le note Patrick Artus, chef économiste de Natixis, il semble que pour certains économistes, l'inflation soit un des moyens de sortir de la crise des dettes publiques.

Ce dernier point fait débat. Par exemple, Pascal Salin, professeur à Dauphine, inverse la causalité et affirme que "la crise est venue précisément du fait que l’on a créé trop de monnaie" (lire sa tribune d'Août 2011 sur Atlantico).

Du reste, pour certains analystes comme l'nstitut Molinari, les Etats Unis seraient en situation d'être submergés par une situation type République de Weimar (lire La « petite inflation » de Bernanke pourrait bien faire chavirer le navire US sur Contrepoints).

Jamais la question de la vitesse de la monnaie n'aura autant fait débat que ces jours ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire